• DEMO FORMATION - Mardi 2 octobre 2018 au vendredi 5 octobre 2018
.

Jeudi 23, vendredi 24 et
samedi 25 mai 2019 : Visite libre

Visite pédestre libre du Centre Historique de Montpellier

Au départ du Corum, à quelques dizaines de mètres, vous pourrez commencer à vous promener et déambuler librement dans le centre historique de Montpellier (première mention du nom de Montpellier en 985). Au détour des rues et des petites places, vous pourrez découvrir une partie du patrimoine de notre ville, en particulier : la place royale du Peyrou, le jardin des Plantes (le plus ancien de France, 1593), la faculté de Médecine (la plus ancienne École de Médecine du monde occidental encore en activité, 1220), les hôtels particuliers, les musées, dont le musée Fabre, les églises (notamment la cathédrale Saint Pierre et la basilique patronale de la ville de Montpellier, Notre Dame des Tables), la tour de l’observatoire et la tour des Pins (vestiges de l’enceinte fortifiée du XIV siècle qui protégeait la ville) et, bien sûr, le lieu incontournable de Montpellier, la place de la Comédie (représentée sur le fanion de la Convention Nationale 2019), un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe avec en son fond l’opéra comédie (1888).

Un plan de la ville, mis à votre disposition, vous permettra de situer ces nombreux sites et beaucoup d’autres. Au cours de la découverte de notre ville, vous pourrez aux alentours de midi, et si vous le souhaitez, vous arrêter dans un des nombreux restaurants se trouvant sur votre trajet.

Pour ceux qui veulent aussi découvrir le Montpellier contemporain, vous pourrez vous déplacer vers le quartier

Antigone conçu par l’architecte catalan Ricardo Boffil.

 

Jeudi 23 mai de 14h00 à 17h00

Visite guidée

Montpellier Visite Palais Jacques Cœur

Arts, Histoire et Civilisations

L’hôtel des trésoriers de France ou palais Jacques Cœur est l’un des plus anciens hôtels particuliers de la ville. Il a été bâti sous Charles VII pour Jacques Cœur dans les années 1440. Il abrite les fabuleuses collections de la société Archéologique de Montpellier. Vous y découvrirez des collections d’art, d’histoire et des civilisations méditerranéennes, qui s’étendent de la préhistoire au XIXe siècle, rassemblées depuis sa création en 1833 : faïence montpelliéraine, les arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle (peintures, objets d’art, mobilier, tapisseries) de l’orfèvrerie du Languedoc, des salons d’époque, des manuscrits, du mobilier médiéval…

Cette visite sera pour vous un très beau voyage à travers le temps et les arts.

 

Tarif de la visite guidée : 15

 

 

Vendredi 24 mai 2019

14h00 à 17h00

Département des arts décoratifs magnifiés

En 2010, trois ans après la métamorphose du musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole a rouvert au public l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, qui accueille aujourd’hui le département consacré aux Arts décoratifs. Cet hôtel particulier propose aux visiteurs, grâce aux grands décors conservés et restaurés, la découverte d’objets d’art et ensembles de mobilier dans leur contexte d’origine et un voyage au cœur des sociétés aristocratiques et bourgeoises des XVIIIème et XIXème siècles. Le lieu dévoile également un fonds de céramiques et de pièces d’orfèvrerie exceptionnel.

 

Rendez-vous à 13h45 devant le Corum

Tarif : 20

 

Vendredi 24 mai 2019

10h00 à 12h00

Le musée Fabre, une place unique dans la constellation des musées français et européens

Le musée de Montpellier, créé en 1828 grâce à la volonté de son fondateur, le peintre néoclassique François-Xavier Fabre, compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichi grâce à des donations ou des legs de collectionneurs et artistes avisés : Fabre, Valedau, Bruyas, Bonnet-Mel, Cabanel, Bazille… Pierre Soulages, de cette manière, a récemment témoigné de son attachement au musée Fabre et à la ville de Montpellier, par un exceptionnel don des œuvres de sa collection, permettant un aperçu de l’ensemble de sa carrière, depuis 1951 jusqu’à 2012. Cette manière si singulière de se constituer est à l’origine de son identité si particulière dans le paysage muséal français.

Ainsi, les collections s’articulent en grands ensembles mettant l’accent sur une large période de l’histoire de l’art du XIVe siècle à nos jours.

 

Rendez-vous à 9h45 devant le Corum

Tarif : 20

 

 

 


 

Vendredi 24 mai de 9h00 à 17h30

TARBOURIECH

9h00, départ du Corum en car pour se rendre à Marseillan au bord de l’étang de Thau.

À votre arrivée vous embrasserez du regard le plus grand plan d’eau de la région Occitanie, 7 500 hectares. C’est un haut lieu de production d’huîtres et de moules, (12 000 tonnes d’huîtres par an), mais également un site touristique et thermal important.

Vous y ferez la visite de la ferme ostréicole Tarbouriech, pour y découvrir le monde mystérieux des huîtres depuis leur naissance jusqu’au moment délicieux de leur consommation. Vous visiterez en barge ostréicole les parcs du mas de production, des naissains d’huîtres jusqu’aux salles de préparation et d’expédition en passant par le laboratoire d’Art et Déchets, pour finir avec une initiation par des professionnels à la technique d’ouverture des huîtres.

Une dégustation vous sera servie au Saint-Barth de la production de cette ferme et de produits régionaux accompagnés des vins du terroir.

Puis ce sera le départ pour la suite de votre déjeuner au domaine Tarbouriech, à quelques kilomètres seulement dans une demeure historique pleine de raffinements simples entre vignes et lagune.

Au domaine Tarbouriech, l’après-midi, vous pourrez vous détendre dans le parc, ou visiter la zone Natura 2000 en vélo, ou bien encore profiter des soins proposés dans l’espace Bien-être (selon tarif en vigueur et disponibilité).

À 16h00, votre car vous ramènera au Corum pour les 17h00.

 

Tarif : 100

 

Le vendredi 24 mai de 9h00 à 17h00

La Camargue autrement

9h00, départ du Corum en car, direction le Grau-du-Roi pour entrer dans les paysages et les secrets de la Camargue en 4x4.

Une équipe de guides expérimentés vous feront découvrir : les marais avec les flamants roses, les salins du midi avec leurs imposantes montagnes de sel (les camelles), les remparts de la cité médiévale d’Aigues-Mortes. Au cœur du site remarquable des marais et des prés vous découvrirez la faune et la flore camarguaise, ses chevaux et ses taureaux.

Lors d’une pause dans un mas bicentenaire, un vigneron vous transmettra son savoir sur les vins typiques de la région tout en savourant des spécialités comme le saucisson de taureaux, la fougasse d’Aigues-Mortes que vous dégusterez nappée de cette fameuse huile d’olive.

Après quelques kilomètres à travers rizières et roselières vous arriverez dans un mas d’élevage de chevaux et de taureaux camarguais.

Le repas camarguais vous y attend avec ses spécialités comme la fameuse gardiane. Puis vous irez librement à la découverte d’Aigues-Mortes, ses remparts construits par Saint-Louis qui virent le départ de deux croisades, la tour de Constance où les Templiers furent incarcérés. Dans le cœur touristique de la cité vous découvrirez les nombreuses boutiques et l’artisanat local.

Vers les 16h00, vous prendrez le chemin du retour pour arriver, avec votre car, au Corum à 17h00.

Tarif : 115

 

Le samedi 25 mai 2019 de 9h30 à 17h30

SÈTE

Départ à 9h30 du Corum pour une visite guidée et privilégiée (en car et en bateau) Visite du port : vous découvrirez son histoire, ses métiers et ses activités. De 1666, la pose de la première pierre, du 19ème siècle, quand le port de commerce se développe, l’arrivée de la pêche au chalut dans les années 60, en 1980, Sète devient un port de voyageurs et de marchandises, et à partir de 1985 la plaisance s’y développe.

Découverte commentée de la ville en car, des canaux, du cadre royal, de la criée aux poissons, du théâtre de la mer et de la Corniche, avant de nous amener à l’espace Brassens pour y découvrir sa vie et son œuvre.

Le car vous emmènera au belvédère du mont Saint-Clair, haut de 183 mètres, pour un panorama exceptionnel sur la mer, la ville quadrillée par ses canaux et construite autour d’un port.

Déjeuner sétois : une cuisine gastronomique savoureuse, de grande qualité avec beaucoup de finesse et de générosité.

Promenade en bateau sur les canaux pour découvrir Sète sous un autre angle, ses ports, ses quais, la pointe courte, le canal royal et le passage sous ses huit ponts.

Un peu de temps libre dans la ville précédera votre retour au Corum pour 17h30

Tarif : 85e

Se munir d’une pièce d’identité pour pénétrer dans le port de commerce

Le samedi 25 mai de 9h00 à 17h00Départ 9h15 en car du Corum

PÉZENAS - De la cité de Molière à la capitale culturelle

La visite commentée du cœur historique de cette ancienne ville de foires, lieu de séjour de Molière et de son illustre théâtre, est un enchantement, un retour dans l’histoire.

Dans le décor pittoresque de son patrimoine architectural, vous pousserez les portes des hôtels particuliers pour admirer cours intérieures et loggias. Vous serez reçus dans les échoppes d’artisans d’art.

Visite des ateliers François Siffre et sa passion pour la faïence de Montpellier, visite chez le champion du monde de la restauration des portes et fenêtres, des ateliers de dorure, de mosaïque, d’un Maître luthier.

• 12h00 Déjeuner chez le chef étoilé Matthieu de Lauzun

Découverte de la cuisine du terroir au domaine de Saint-Jean de Bébian

Le prieuré Saint-Jean de Bébian, l’un des plus anciens domaines du Languedoc, est aujourd’hui une référence parmi le vignoble français.

Le caviste vous proposera de « voyager » à travers :

• l’histoire de la propriété, de la vigne

• une dégustation des plus beaux millésimes

PÉZENAS « Ville Créative » par l’Unesco.

Tarif : 78e